Suivi de grossesse
Des professionnels vous accompagnent tout au long de votre grossesse
Votre grossesse peut être suivie sur le plan médical, par un médecin (généraliste ou gynécologue) ou par une sage-femme, en libéral, à l’hôpital ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).
Selon vos besoins, pour des raisons médicales, psychologiques ou sociales, votre médecin ou votre sage-femme peuvent vous orienter vers d’autres professionnels : médecin spécialiste, infirmier, psychologue, assistante sociale…
Afin de veiller au bon déroulement de votre grossesse, vous bénéficiez de sept consultations médicales et d’examens complémentaires.
Qui va suivre votre grossesse ?
Selon leur spécialité, les médecins ont des domaines de compétences différents qu’il faut connaître :
Médecin généraliste :
votre médecin généraliste peut déclarer votre grossesse et effectuer les consultations de suivi de grossesse, quand il n’y a pas de complications, jusqu’au 8ème mois.
Il travaille en réseau avec des professionnels de la naissance, sages femmes et gynécologues-obstétriciens, à qui il vous adressera pour les échographies et la préparation à la naissance. Au 8ème mois, la maternité où vous accoucherez prend le relais pour le suivi de la fin de la grossesse.
Gynécologue médical :
spécialiste de la contraception et des problèmes médicaux gynécologiques, il ne pratique pas d’accouchement et suit les grossesses généralement jusqu’à 6 mois. Il passe ensuite le relais à un gynécologue-obstétricien qui exerce dans la maternité où vous avez choisi d’accoucher.
Gynécologue-obstétricien :
spécialiste de l’accouchement, il peut suivre toute votre grossesse ou simplement la seconde partie et la naissance.
La sage femme :
La sage femme peut assurer le suivi de la grossesse et de l’accouchement quand il n’y a pas de complications, sans avoir recours aux médecins. Si une pathologie se déclare au cours de la grossesse (hypertension artérielle, diabète, risque d’accouchement prématuré etc…), elle doit faire appel à un médecin.
La sage femme peut donc déclarer votre grossesse, faire les consultations prénatales (sauf l’examen du 3ème mois qui est obligatoirement pratiqué par un médecin), réaliser l’entretien prénatal du 4ème mois, vous préparer à la naissance et assurer aussi un suivi postnatal.